La cathédrale des Saints Michel et Gudule, de style gothique brabançon, est la plus importante église de Bruxelles, elle date du 13e siècle et c'est ici que se célèbrent, encore aujourd'hui, les mariages royaux et princiers.
A deux pas, le Centre Belge de la Bande Dessinée vous racontera l'histoire de nos principaux héros de BD : Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs et tant d'autres. C'est aussi l'occasion d'admirer un superbe édifice Art Nouveau.
Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique célèbrent l’art ancien du 15e au 18e siècle en présentant des centaines de chefs-d'œuvre dont ceux de Memling, Jérôme Bosch, Breughel, Van Dyck et Rubens.
le Musée Magritte Museum présente sur 2500m² plus de 200 œuvres originales de René Magritte : huiles sur toile, gouaches, sculptures, affiches publicitaires et même des film réalisés par ce célèbre surréaliste bruxellois.
Le Musée BELvue propose une collection retraçant la chronologie de l’histoire de la Belgique. Voyage dans le temps pour découvrir en images l’Indépendance, la Belle Epoque, les grandes guerres, les golden sixties et la fédéralisation du pays.
Le site archéologique du Coudenberg fait découvrir dans une magnifique mise en scène les vestiges de la cour des ducs de Bourgogne et du Palais de Charles Quint : chapelle, salle d’apparat et la rue Isabelle désormais souterraine.
Dans le Musée des Instruments de Musique, 1.200 instruments sont mis en scène et en musique dans un édifice Art Nouveau qui abrita en son temps le magasin Old England. Au dernier étage il y a un restaurant avec un panorama exceptionnel sur Bruxelles.
Le Palais des Beaux-Arts ou le Bozar a été construit en 1928 par le maître de l’Art Nouveau, Victor Horta.
La Place du Grand Sablon, bordée d’anciennes maisons de maîtres est le quartier des antiquaires, de maisons de bouche et autres magasins de grande qualité. Toujours animée, elle est particulièrement vivante le week-end car il s’y tient un marché des antiquités et du livre.
Le Square du Petit Sablon, inauguré en 1890, est entouré de 48 statuettes de bronze représentant les corporations bruxelloises et 10 statues plus importantes illustrent notre 16e siècle au travers de grands humanistes parmi lesquels Mercator et Ortélius ; le duo au centre sont les comtes d’Egmont et de Hornes tous deux exécutés par les Espagnols pour expier leur lutte contre la tyrannie de l'époque.
L’Eglise Notre-Dame au Sablon est un superbe exemple d'art ogival flamboyant. Cette église doit sa magnificence aux arbalétriers de la ville qui la bâtirent au 15e siècle. Elle s’élève à l’emplacement de la chapelle du 14e siècle, construite pour vénérer une statuette miraculeuse que Béatrice Soetkens aurait enlevé à Anvers et ramenée à Bruxelles en 1348. Plusieurs membres de la cour y sont enterrés. Dans la chapelle Saint-Ursule, reposent la famille de Thurn et Taxis, maîtres des postes de l’empire des Habsbourg.
On pénètre dans le Parc d’Egmont par une porte cochère du boulevard de Waterloo ou par la rue aux Laines en empruntant le passage Marguerite Yourcenar gravé d'extraits philosophiques de son oeuvre. Le parc abrite notamment le Pollepel, un puits remarquable qui fut en fait un collecteur d’eau au 14e siècle et une statue de Peter Pan.
En empruntant l'ascenseur qui conduit en contrebas du panorama, on aborde le lieu-dit les Marolles ; quartier populaire depuis toujours, c’est celui de la débrouille et de la récup'. C'est donc bien normalement que s'y soient installés les brocanteurs et le marché aux puces. Il se tient quotidiennement sur la place Jeu de Balle et sa renommée a depuis longtemps dépassé les frontières ; on y trouve aussi des bistrots drolatiques, l'humour décalé des Bruxellois appelé zwanze en patois local et une ambiance hyper conviviale.
Le boulevard de Waterloo et l’avenue Louise sont LES avenues où les plus grands noms du monde de la mode ont élu domicile. On y fait donc un shopping de luxe et de qualité, et même si les prix sont à l’avenant, ils restent plus bas que dans beaucoup d’autres capitales.
Le Palais de Justice est l'œuvre maîtresse de l’architecte Joseph Poelaert et sa superficie est supérieure à celle de la basilique St Pierre de Rome. Cet impressionnant bâtiment devait exprimer la supériorité de la justice belge, fondée sur une des constitutions les plus modernes du monde à l’époque.
Ce quartier regorge de maisons Art Nouveau et si Victor Horta en fut un pionnier, il fut rapidement suivi par d'autres grands noms en la matière comme Paul Hankar, Albert Ciamberlani et beaucoup d'autres ; plus de 170 édifices de ce style sont répertoriés dans Bruxelles
Le Musée Horta se trouve à deux pas ; ce bâtiment construit en 1989 était à la fois sa maison d'habitation et son atelier et tout y fut créé par Victor Horta lui-même, des pierres sculptées de façade jusqu'aux poignées de portes et aux chiffres de la boîte aux lettres.
La place du Châtelain, les rue du Bailly et avoisinantes ont des allures de village et une ambiance décontractée. C'est un endroit où il fait bon faire du shopping sans agitation, une ballade entre les vitrines de créateurs ou tout simplement son marché le mercredi après-midi. Pour savourer ce moment, quelques restaurants, des terrasses et un excellent pâtissier.
Flagey, l’usine à sons... Un patrimoine exceptionnel synonyme d’innovation culturelle et technologique. Le Paquebot, c’est son surnom, fut pendant les années 50 et 60 la maison de la radio et commença une nouvelle vie à l’aube du 21e siècle. Entièrement rénové et restauré, le bâtiment abrite des salles de spectacles et studios dont le réputé ‘studio 4’ à l’acoustique exceptionnelle. Flagey est le lieu de la création musicale et visuelle, une maison ouverte vers le monde, un espace de transmission, de dialogues et de rencontres, un lieu incontournable de la vie culturelle bruxelloise.
La place du Luxembourg est un endroit où il faut aller le soir pour vivre le moment multiculturel que sont les apéros urbains ; mode d'emploi : on prend son verre, on paie et puis on circule d'un bistrot à l'autre en parlant dans toutes les langues
Le Parlamentarium est le tout nouveau centre des visiteurs qui fait découvrir le Parlement européen sous un angle original avec des écrans multimédias dynamiques et interactifs. C'est une véritable prouesse technique qui propose, entre autres, un écran numérique circulaire à 360°. L'entrée est gratuite, le Parlementarium est ouvert tous les jours et la visite est commentée dans les 23 langues officielles de l'Union.
A ne pas manquer, les grandes vedettes du Muséum des Sciences Naturelles : plus de 30 dinosaures superbement mis en scène vous offrent une parade grandiose unique au monde ! De nombreuses fiches et autres explications ludiques racontent tout sur ces gigantesques ancêtres. C’est un vrai temple de la science à visiter pour connaître son passé et préparer un futur en harmonie avec la nature.
Le Parc Léopold est un îlot de tranquillité en bordure du quartier de l’Europe. Parc paysager et vallonné, il abrite le Muséum des Sciences naturelles et d’autres institutions scientifiques, telles que la Bibliothèque Solvay, de style Art Nouveau conçue par Henry van de Velde, qui accueille réunions d'affaires et manifestations culturelles.
Ce site a été aménagé en 1880 pour commémorer le 50e anniversaire de l’indépendance de la Belgique.
Le Musée du Cinquantenaire est un grand ensemble muséal divisé en quatre départements : Archéologie nationale, Antiquité, Civilisations non-européennes et Arts décoratifs européens.
Le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire présente des armures médiévales et des souvenirs des campagnes napoléoniennes mais aussi une centaine d’avions et des blindés des deux grandes guerres. Un panorama époustouflant vous attend au sommet de l’Arcade.
Sous une charpente métallique de 1880 sont garées dans Autoworld , ou le Centre Mondial de l’Automobile, des Minerva et Imperia en compagnie de la Ford T, de la 2CV et de la Coccinelle. Au total 400 voitures, toutes en état de marche, retracent l’histoire de l’industrie automobile et des modèles rares ayant appartenu à des personnalités.
Le rond-point Schumann est le centre des Institutions Européennes. Parmi les plus connues : le Berlaymont, siège de la Commission Européenne, le Juste Lipse, qui abrite le Conseil de l’Union Européenne, et le Delors, où siège le Comité Economique et Social.
Et à quelques pas, le quartier des squares Art Nouveau : Marie-Louise, Ambiorix et Marguerite aux nombreux édifices de ce style ; l'endroit rêvé pour faire une pause dans un cadre exceptionnel.
Entre Palais Royal et Parlement, un grand quadrilatère arboré donne une respiration urbaine de verdure et de calme. Le Parc de Bruxelles est sillonné de larges allées serties de cabinets de verdure avec pièces d’eau et fontaines. Le Palais Royal se visite pendant l’été, juste après notre Fête Nationale et jusqu’à mi-septembre. On peut y voir les salles d’apparat, la salle du trône et la salle des glaces au plafond serti d’une myriade d’élytres de scarabées.
Sur la place Royale, le BIP (Brussels Info Point) abrite le bureau d’accueil touristique de Bruxelles ainsi qu'un parcours ludique et interactif qui présente la Région de Bruxelles-Capitale.